J’ai un problème...

jeudi 24 août 2006
par  Charles Hoareau
popularité : 4%

Rouge Midi m’a demandé de faire un article sur la lutte des Mac Do Blancarde mais je ne sais comment le classer... Dans quelle rubrique ? A quelle lettre ?

A la lettre J comme Jeunes ?

Pour cette bande de salarié-e-s dont le plus « vieux » n’a pas 25 ans et qui, découvrant le premier conflit du travail de leur vie, apprennent plus vite la lutte que le courbage d’échine ?.

A la lettre M comme Marseille ?

Pour un conflit qui anime l’été marseillais comme d’autres en d’autres temps ont animé autant de saison que le calendrier en comporte dans cette ville qui revendique en permanence sa rébellion ?

A la lettre L comme Luttes ?

Pour cette grève qui dure depuis 23 jours avec au cÅ“ur les questions de dignité, de respect, d’emploi, de salaire ?

A la lettre R comme Racisme ?

Ou plutôt A comme Antiracisme pour ces employé-e-s aux multiples origines et croyances qui vivent leurs diversités comme une richesse ?

...Ou bien alors dans une rubrique qui n’existe pas encore et qui pourrait s’appliquer à ce combat :

A la lettre D comme Discrimination ?

Toutes les discriminations qu’ils refusent comme un seul homme (et une seule femme) évitant ainsi de tomber dans le piège de la division qu’essaie de leur tendre en permanence la direction.

A la lettre L comme Lucidité ?

Celle qu’il faut pour garder son calme quand au 17e jour de conflit et au mépris de la loi, la direction tente le coup de force contre les salarié-e-s en grève à 100% avec une équipe de cadres d’autres sociétés et d’agents de sécurité d’une entreprise sous traitante et essaie de rouvrir le restaurant.

A la lettre S comme Solidarité ?

Celle des autres salariés, des clients, de la CGT du département qui les épaule en permanence...

A la lettre D encore mais comme Détermination ?

Celle qu’il faut pour ne pas se laisser décourager quand une direction d’abord refuse de discuter, puis sous la pression des salarié-e-s et de ceux et celles qui les soutiennent négocie millimètre par millimètre dans les locaux de la direction du travail prise à témoin par la CGT, puis accepte enfin un accord qui prévoit entre autres une dizaine d’embauches, accord sur la base duquel les salarié-e-s votent la reprise, l’annoncent à la presse....et que la direction ne vient pas signer...

A la lettre E comme Enthousiasme ?

Celui qui vous saute à la figure quand vous allez voir les « Mac Do » qui à aucun moment ne vous parlent de leur perte de salaire, du souci qu’ils se font pour leur loyer ou d’un doute quelconque sur l’issue du conflit et la tactique employée, mais rient entre eux et avec vous et fourmillent d’idées sur des initiatives à faire pour faire parler du conflit.

Celui qui les fait rebondir à chaque coup tordu de leur direction comme par exemple la non signature de l’accord au 23e jour, coup bas auquel les salariés ont répondu en allant occuper jusqu’à 22h dans la joie bruyante et la bonne humeur colorée un Mac Do voisin dont la recette ce soir là a de ce fait été des plus maigres...

J’ai vraiment un problème...

En tous cas si je devais faire un article sur la direction de Mac Do là je n’aurais aucun problème. Je sais où je le classerais :

A la lettre N comme Nuls.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur