Insertion sociale

mardi 21 février 2006
par  Charles Hoareau
popularité : 4%

Qui a dit que le gouvernement ne se préoccupait pas de l’insertion ?

Deux exemples démontrent le contraire pour deux catégories de la population bien éprouvées par les circonstances de la vie et en grand besoin d’aide à la réinsertion : les grands serviteurs de l’Etat et les anciens de l’armée. Jugez en vous mêmes :

Les grands serviteurs de l’Etat

Jean Paul Delevoy (ex ministre de la fonction publique) : promu médiateur de la République.
Jean François Mattéi (ex ministre de la canicule) : nommé président de la Croix Rouge (où il succède à une ancienne ministre) en « service extraordinaire »
Nicole Guedj ( ex programme immobilier de la Justice) : conduite d’une réflexion sur le développement d’outils innovants (sic) favorisant la coordination de l’efficacité de l’action humanitaire
Michel Barnier (ex Affaires Etrangères) : rapport sur l’amélioration des moyens européens de gestion des crises civiles.
Nicole Ameline (ex Parité) : déléguée au CA du BIT (Bureau International du Travail) et ambassadrice en mission des questions de la parité dans les relations internationales (resic)
Laurent Hénart (ex Insertion professionnelle) : réélu député, il a quand même été désigné président de l’Agence Nationale des services à la personne...

Les anciens de l’armée

Là il s’agit de la catégorie défavorisée des ex officiers généraux qui n’ont pour survivre que leur maigre retraite oscillant entre 3700 et 6000ââ€Å¡¬ par mois.
Création d’une indemnité d’accompagnement de la reconversion : six mois de traitement soit entre 23 000 et 40 000ââ€Å¡¬.

Mais ce n’est pas tout. La mise en place « d’une Mission officiers généraux » a abouti à "une modernisation des règles de déontologie", règles qui contraignent - en principe - les adeptes du "pantouflage" à ne pas intégrer trop vite les secteurs d’activité privés qu’ils couvraient comme fonctionnaires. Le délai de décence est ramené de 10 ans à 2 ans : voilà qui est humain !

Pour mener à bien ce grand projet qui concerne 130 personnes par an, outre les 2 parlementaires et le membre du CES chargés de pondre le rapport, les sociologues de l’observatoire social de la Défense (eh oui ça existe !), on a créé une cellule de 6 personnes qui suit un an avant le départ à la retraite nos malheureux laissés pour compte de la société...

Si ce n’est pas un bel exemple d’école de la deuxième chance !

source : Le Canard Enchaîné.



Commentaires

Logo de Alain Duray
lundi 27 février 2006 à 18h01 - par  Alain Duray

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur