Pétition contre deux reportages de France2 sur les Comores

mercredi 12 octobre 2005
popularité : 5%

Trouvé par Halima sur Yedje.com

La communauté comorienne en France et aux Comores a été extrêmement choquée par la vision unilatérale et méprisante que France 2 a donnée de la situation des Comoriens

Monsieur le Président de France Télévisions,

La communauté comorienne en France et aux Comores a été extrêmement choquée par la vision unilatérale et méprisante que France 2 a donnée de la situation des Comoriens des autres îles à Mayotte lors de deux reportages diffusés aux JT de 20 heures le 19 et le 27 septembre 2005. En effet, ces deux reportages, réalisés au moment où le Ministre de l’Outre-Mer a lancé sa proposition de remettre en cause le droit du sol dans certains DOM-TOM, notamment dans l’île de Mayotte, contiennent des présupposés, montrent du doigt les Comoriens et démontrent l’ignorance et l’unilatéralisme des journalistes qui les ont réalisés. Pour quelle raison ? Par la manière dont ces reportages ont été faits, il est clair pour nous qu’il s’agissait de fortifier a fortiori l’argumentation du Ministre et non de donner aux téléspectateurs de France2 les éléments pour comprendre et s’impliquer dans le débat actuel.

Dans le premier reportage ces Comoriens ont été présentés comme des « clandestins », et le journaliste est allé jusqu’à dire (et à écrire en gros sur l’écran comme pour effrayer le peuple) que sur les 165 000 habitants que compte cette île, 55 000 sont des clandestins, sans jamais citer ses sources. D’où tire-t-il une telle affirmation ? Dans un rapport de l’INSEE (INSEE Première N° 940 - DÉCEMBRE 2003) on peut lire : « En 2002, 55 000 étrangers vivent à Mayotte dont 53 000 Comoriens, soit un tiers des habitants ». Par quelle opération du Saint Esprit 55 000 « étrangers » sont-ils devenus des « clandestins » ?

N’a-t-on pas dans ce cas une « altération des documents », une « déformation de la réalité », et un « mensonge » décrits dans la Charte du Journaliste comme « les plus graves fautes professionnelles » ?

Dans le deuxième reportage, sans doute après avoir pris connaissance de certaines réactions de Comoriens de France, le journaliste n’évoque plus ces chiffres, par contre en lançant ce reportage M. Pujadas réinstalle un climat de peur en affirmant qu’un tiers de la population de Mayotte « serait » des clandestins. Encore une fois, d’où ce journaliste tire-t-il ces chiffres ?

Que faites-vous des recommandations du CSA qui demande la rigueur et la modération sur « les sujets susceptibles d’alimenter des tensions et des antagonismes au sein de la population ou d’entraîner, envers certaines communautés (...) des attitudes de rejet ou de xénophobie. » ? Est-ce que votre but est de provoquer des affrontements à Mayotte, où depuis les déclarations du Ministre les esprits s’échauffent ?

Dans cette volonté de faire peur au téléspectateur, en utilisant l’épouvantail du Comorien, vos journalistes ne cherchent même pas à informer les Français du contentieux qui existe entre la France et les Comores à propos de cette île de Mayotte. Pourtant, au regard de la loi internationale (dont en France on est les champions depuis l’invasion de l’Irak), l’île de Mayotte est comorienne, et donc les Comoriens qui s’y trouvent ne sont pas des clandestins, n’ayant franchi aucune frontière internationalement reconnue. La France pourrait même être poursuivie auprès de la Cour Pénale Internationale pour crime contre l’humanité selon les articles 7.1d et 7.2d. En effet, les Comores ont été admises à l’ONU en 1975 en tant qu’ensemble formé de quatre îles (Grande-Comore, Anjouan, Mayotte et Mohéli), et depuis, plus de vingt résolutions de l’ONU exigent de la France qu’elle quitte « l’île comorienne de Mayotte ». Comment une grande chaîne nationale peut-elle ignorer cela, et ne présenter qu’un seul côté de la vérité ?

Il n’y a pour votre chaîne qu’une seule explication de la présence de Comoriens à Mayotte : c’est la différence de niveau de vie, et on laisse entendre que c’est la même chose qu’en Guyane. Or la vérité n’accepte pas ce genre de nivellement, c’est regrettable d’avoir à le dire à des professionnels expérimentés. Vous ne pouvez pas ignorer que depuis plus de mille ans les Comoriens des quatre îles parlent la même langue (shikomori ou shimasiwa), certes avec des variantes (Mayotte-Anjouan, Grande-Comore-Mohéli), mais tous les habitants de l’archipel se comprennent. Vous ne pouvez pas ignorer que depuis plus de mille ans les Comoriens des quatre îles vivent avec les mêmes mÅ“urs et la même culture, cimentées par une seule religion : l’Islam, qui est une réalité pour plus de 95% des Comoriens des quatre îles. Vous ne pouvez ignorer qu’aujourd’hui chaque famille comorienne a des membres dans chacune des quatre îles.

Il semble inutile à vos journalistes de préciser que jusqu’en 1995 tous les ressortissants comoriens pouvaient se rendre librement à Mayotte et qu’ils n’avaient pas besoin de risquer leurs vies dans des embarcations de fortune, faute d’avoir un visa, ou d’être en bonne entente avec les notables locaux, pour rendre visite à leurs familles.

C’est à la lumière de tous ces faits, que nous réclamons que dans le même JT de 20 heures, la vérité sur l’île de Mayotte quant à ses relations avec les autres îles des Comores soit présentée, que le téléspectateurs français soient informés sur les réalités géopolitiques de cette île, qu’on connaisse la position du droit international sur Mayotte, et qu’enfin vos journalistes s’excusent pour la manière trop tendancieuse de présenter une situation très complexe. Pour cela, les organisations et les personnes signataires se tiennent prêtes à vous fournir tous les renseignements que vous jugerez utiles.

Le 1er octobre 2005

Collectif MasiwaMane (comores_masiwamane@yahoo.fr)

Pour tout renseignement sur la pétition : 0612048671



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur