Accidents dans le transport aérien : série noire ?

vendredi 2 septembre 2005
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« Une nouvelle tragédie vient d’endeuiller le transport aérien, ce sont des centaines de familles brisées et de drames humains.

Depuis le début août, quatre avions se sont crashés. Rien, à ce niveau des enquêtes, ne relie ces quatre accidents. Force est de constater qu’au-delà de ces drames, les incidents se multiplient.

La C.G.T. transports réclame depuis des années l’arrêt des privatisations, un moratoire sur la déréglementation européenne, l’arrêt des externalisations, les filialisations et sous-traitances d’activités, notamment dans l’entretien et la maintenance, mais aussi des services de pistes.

Comment assurer la sécurité des passagers, des salariés quand l’économie sur les coûts est l’un des fers de lance de ce type d’industrie ?

Comment assurer la sécurité des passagers, des salariés quand les privatisations engendrent une économie basée sur la rentabilité financière ?

Comment assurer la sécurité des passagers, des salariés quand les coûts fixes (infrastructures, pétrole) ne cessent d’augmenter alors que l’objectif des compagnies privées est de diminuer en permanence les charges totales pour satisfaire l’appétit des actionnaires et résister à une concurrence dévastatrice ?

Comment assurer la sécurité des passagers, des salariés quand les comptes de certaines compagnies (à bas coûts, charter) ne permettent pas d’assurer la viabilité et la pérennité de ces entreprises ? »

Pour nous la réponse à ces questions pertinentes est évidente : la nationalisation ou la renationalisation des compagnies aériennes



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