Afghanistan : communiqué du Mouvement de la Paix

mercredi 2 avril 2008

« L’Afghanistan n’a pas besoin de renforts militaires, mais d’une véritable solidarité internationale. » déclare Arielle Denis coprésidente du Mouvement de la Paix.

Le Mouvement de la paix s’indigne de la décision du président de la République, Nicolas Sarkozy, d’envoyer un contingent supplémentaire de 1000 soldats en Afghanistan. « Cette décision est contreproductive et dangereuse non seulement pour l’Afghanistan mais aussi pour la France et la paix mondiale. » a indiqué la coprésidente

La victoire contre les Talibans ne peut s’obtenir sur le terrain militaire. Depuis près de 7 ans, la preuve en est faite, s’il était besoin : il n’y a pas de solution militaire. Pour les Afghans, la situation empire, famine, misère, corruption, trafic de drogue sont en augmentation ! Quel terrible bilan et quelle publicité pour ceux qui ont endossé l’habit de la résistance : les Talibans.

Par contre, les aides promises par la communauté internationale pour la reconstruction constituent une fraction de ce qui est dépensé pour les opérations militaires. Sur les 25 milliards d’aide promise, seuls 15 sont parvenus à Kaboul. Pour Oxfam, cette aide est "gaspillée, inefficace et non coordonnée ». Mais pour faire la guerre, les Etats-Unis ont déjà dilapidé 127 milliards de dollars…

La persistance des combats, c’est évident, nuit aux efforts en faveur de la reconstruction et du développement du pays. Alors que le bilan sur l’échec de cette stratégie est unanime, la France doit user de son poids politique pour peser en faveur de la démilitarisation de l’Afghanistan et d’une véritable aide de solidarité internationale.

Or, c’est exactement le contraire qu’elle s’apprête à faire en perdant de plus toute capacité d’initiative dans un alignement inconditionnel sur la politique des Etats-Unis et sur l’Otan. Une véritable stratégie de défaite ! « Les Français l’ont compris puisque deux sur trois s’opposent à l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan, et 65% estiment que les Etats-Unis et leurs alliés ont tort de faire la guerre en Afghanistan. C’est eux qui ont raison » a affirmé Arielle Denis.

Face à ses alignements répétés sur la politique des Etats-Unis et à la perspective de réintégration totale de l’Otan, face au projet d’envoi de renforts en Afghanistan, et dans la perspective de la publication du nouveau Livre blanc sur la Défense, le Mouvement de la paix appelle à un grand débat citoyen.

Pour le retrait des troupes et en faveur d’une véritable solidarité internationale avec l’Afghanistan, le Mouvement de la Paix appelle à se mobiliser sans attendre et appelle ceux qui partagent ses préoccupations à une initiative commune.

Saint-Ouen, le 1er Avril 2008



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur