Tribune de discussion 3e rencontre juillet 2012


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 30 juin 2012

Le Parti des Espérant. (6)

A mon avis, la situation politique actuelle est celle d’une simple alternance du pouvoir entre deux blocs politiques qui ne diffèrent que par la forme, mais qui se ressemblent, et parfois se rassemblent, sur le fond. Ce fond commun repose sur leur certitude que le système capitaliste est (...)

vendredi 29 juin 2012

Regard sur les partis communistes d’Europe (5)

1ére partie
De 1917 aux années 80
L’histoire magnifique et douloureuse des communistes européens C’est après la première guerre mondiale que surgirent dans chaque pays les partis communistes, à l’exemple de la révolution d’octobre 1917 menée par Lénine et ses compagnons en Russie. Les communistes,70 ans (...)

jeudi 28 juin 2012

Pour un PCF prenant en compte les attentes populaires (4)

PCF, répondons-nous aux attentes populaires ? J’aurais tendance à considérer que c’est très loin d’être le cas. En effet une majorité d’ouvriers et d’employés sont dans une attitude de rejet vis-à-vis de l’Europe et de l’Euro. Prenons-nous en compte cette attente ? NON. Non seulement nous n’y répondons pas, (...)

mercredi 27 juin 2012

Luttes des exploités, action(s), communisme et rassemblement. (3)

Nous serons entre 80 et 100 communistes de diverses sensibilités venant de toute la France pour cette troisième édition de « Rencontres de communistes » à Marseille.
Ne boudons ni notre plaisir, ni les espoirs dont nous pouvons être porteurs ensemble. La tendance naturelle est si forte à faire chacun (...)

mardi 26 juin 2012

Tourner définitivement la page de la politique initiée par Robert Hue (2)

Ces dernières semaines le nom de R. Hue a refait surface. Dans les médias son nom était avancé pour faire partie du gouvernement Ayrault à l’issue d’un remaniement ministériel. R. Hue - qui n’est plus membre du PCF- n’a pas été retenu. Le fait que son entrée au gouvernement ait pu être envisagé illustre (...)

lundi 25 juin 2012

Fortifier l’intelligence collective révolutionnaire (1)

Je ne peux pas être aux RENCONTRES, pour des raisons personnelles et familiales.
Je le regrette d’autant plus que c’eut été, pour moi, une « première » Certainement comme beaucoup de Camarades, j’ai besoin d’échanger, tant je pense que si le temps des certitudes n’a jamais été d’un marxisme bien compris…, (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur