La lutte des Fralib


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 6 octobre 2011
par  Charles Hoareau

Les jours fous

Il y a des jours fous. Il y a des semaines, faites de jours fous, et elles-mêmes totalement folles. Il y a des temps fous, plus ou moins longs, faits de moments fous et de journées folles, remplis de rires et de larmes, remplis du chant des hommes, des femmes, de leurs cris, de leurs (...)

lundi 5 septembre 2011
par  Charles Hoareau

« Avant on était locataires, maintenant on est propriétaires »

Ce samedi 3 septembre, dès l’arrivée devant l’usine, le visiteur est renseigné. Portail fermé avec une grande banderole « USINE OCCUPÉE », plus de société de gardiennage mais des salarié-e-s de l’usine dont on devine qu’ils se relaient pour la garde : l’usine a changé de propriétaire. Enfin en tous cas, ceux (...)

vendredi 2 septembre 2011

Fralib : usine occupée !!

Un communiqué des Fralib qui se passe de commentaires si ce n’est que désormais le soutien est encore plus important et dès ce samedi rendez-vous pour celles et ceux qui le peuvent à l’usine !!
Les salariés de FRALIB en lutte
Communiqué de presse
Occupation de l’usine pour le maintien de l’activité (...)

vendredi 22 juillet 2011

Fralib : une décision de classe

Depuis que le juge avait cru bon de dire en début d’audience qu’il n’était pas là pour juger de la nécessité ou pas pour UNILEVER de fermer le site de l’usine Fralib de Gémenos, mais de savoir si la procédure avait été respectée, on s’y attendait un peu. Les salariés ont été déboutés et la « justice » a (...)

lundi 4 juillet 2011

« Je ne peux pas supporter cette explosion des inégalités »

La lutte prend des formes multiples en particulier quand c’est une lutte pour la vie contre la mort programmée de l’entreprise comme dans le cas des Fralib.
Au départ il y a une démarche peu banale d’une artiste, Audrey Vernon auteure et interprète du « 1er one man show économique » qui appelle au (...)

mardi 14 juin 2011

Entretien avec deux Fralib

A la veille d’un nouveau rendez-vous judiciaire dans le combat qui oppose les salarié-e-s de Fralib à Unilever, Rouge Midi a rencontré Olivier et Gérard, les deux animateurs les plus connus de la lutte pour l’emploi et le maintien du site à Gémenos.
RM : Vous repassez au tribunal : pourquoi ? Sur la (...)

lundi 7 février 2011
par  Charles Hoareau

Une claque pour UNILEVER !

Le 11 février prochain le TGI de Marseille devait rendre son jugement sur la validité du plan de fermeture de l’usine de Gémenos. En fait c’est avec une semaine d’avance que le verdict a été rendu : et quel verdict !!
Le 28 janvier dernier les salarié-e-s de FRALIB assignaient l’entreprise devant la (...)

vendredi 29 octobre 2010

Pas un boulon ne sortira d’ici ! (I)

Face à l’agression, les salarié-e-s ont décidé de se battre. Voici le premier des deux articles sur cette nouvelle bataille qui s’engage dans cette usine que les luttes des salarié-e-s ont rendue emblématique. Le premier article est consacré à l’analyse de la situation Le second à la construction de la (...)

jeudi 6 mai 2010

La lutte continue

Au bout de 58 jours de grève les Fralib ont décidé de reprendre le travail afin de « poursuivre la lutte [sur les salaires] à l’intérieur ». Entretien avec Olivier Leberquier délégué syndical CGT de l’usine.
RM : Alors Olivier pourquoi cette reprise ?
Olivier : Notre revendication des 200€ de plus par mois (...)

lundi 19 avril 2010
par  Charles Hoareau

Impressionnants salarié-e-s de FRALIB

Vendredi 16 avril les salarié-e-s réuni-e-s en assemblée générale ont voté à l’unanimité la poursuite du mouvement qui est donc rentré ce lundi dans….sa septième semaine !!
Rappelons qu’ils se battent pour 200€ de plus par mois ce qui ne représentent que 0,02cts par boite de thé produite ou encore 0,01% des (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur