Sahara Occidental


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 28 octobre 2009

ASSEZ DE REPRESSION ! AUTODETERMINATION !

Après le retrait de l’Espagne en 1975, le Sahara occidental a été occupé par le Maroc en toute illégalité comme l’a confirmé la Cour internationale de La Haye. 34 ans après, aucun pays au monde ne reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. En 1991, le Maroc et le Front Polisario, seul (...)

samedi 30 mai 2009

L’ONU n’entend rien, ne voit rien...

Depuis mai 2005, la population sahraouie des territoires occupés par le Maroc depuis 1975 mène de façon pacifique un soulèvement populaire contre l’occupation et la colonisation. Malgré la violente répression, qui se traduit par des arrestations, des enlèvements, des tortures et des disparitions, des (...)

mercredi 2 avril 2008

Le droit à l’indépendance du peuple

Conformément aux dernières résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, des négociations directes ont été ouvertes entre le Maroc et le Front Polisario, reconnu comme seul représentant légitime du peuple sahraoui. Trois rounds de négociations ont déjà eu lieu en juin 2007, en août 2007 et en (...)

lundi 5 novembre 2007

La carotte et le bâton

Comme le souligne Jean Paul cet article est encore plus important après la visite de Sarkozy au Maroc où il a pris fait et cause pour la position marocaine.
Ces derniers mois, le Maroc a profité que les regards étaient tournés vers la table des négociations entre sa délégation et celle du Front (...)

mardi 29 mai 2007

Les nations-unies soutiennent le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui

Le 31 octobre 2006, le Conseil de Sécurité des Nations unies avait adopté une résolution sur la question sahraouie et prolongé de six mois le mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (MINURSO). Plusieurs mois avant la date limite du 30 avril 2007, le Maroc a mandaté des délégations (...)

dimanche 1er avril 2007

Pas de solution en dehors de la légalité internationale

Reconnue par 82 pays dans le monde, membre de l’Union Africaine, la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) vient de fêter son 31e anniversaire. De façon symbolique, cette commémoration s’est déroulée en zone libérée à Tifariti en présence de plus de 800 délégués de gouvernements et d’associations (...)

dimanche 21 janvier 2007

Libération de Ennaâma Asfari

Jugement de Ennaâma Asfari après avoir été libéré grâce à la solidarité du peuple sahraoui et à la mobilisation internationale
Ennaâma Asfari, défenseur sahraoui des droits de l’homme et co-président du CORELSO, a été arrêté le 5 janvier à Smara par les forces de sécurité marocaines alors qu’il effectuait (...)

samedi 9 septembre 2006

Soutenir la cause sahraouie jusqu’à la victoire

Le gouvernement marocain a profité cet été que les regards soient tournés en priorité vers le Moyen-Orient pour renforcer sa politique répressive contre les habitants Sahraouis dans les zones occupées.
Plusieurs ex-prisonniers politiques sahraouis récemment libérés ont été de nouveau arrêtés et (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur