14 janvier 2017 : une journée qui restera dans les annales de Rouge Vif…

lundi 16 janvier 2017
par  Rouge Midi
popularité : 4%

.Ecrire sans en rajouter ni verser dans la démesure voilà ce qui n’est peut-être pas le plus simple pour faire le compte rendu de cette journée. Ce samedi 14 janvier avait donc lieu le 3e congrès de Rouge Vif 13 et c’était donc le moment de s’arrêter pour mesurer le chemin parcouru, depuis le dernier il y a 5 ans.

La journée a démarré par une discussion autour d’un document de réflexion portant en titre : « Quel avenir pour Rouge Vif 13 ». Une discussion sereine menée par une assemblée diverse où la jeunesse tant celle des entreprises que celle des quartiers populaires était bien représentée. Pas étonnant dans ces conditions qu’ait été souligné l’importance du lien entre organisations syndicales et associatives et organisations politiques. Une phrase du document a fait l’unanimité : « Nous voulons dire avec force que sans organisation de masse les propositions politiques seront coupées du réel et en même temps, sans organisation politique, le mouvement social sera privé de perspective. » Plusieurs exemples (Fralib, Total, horodateurs, lutte pour l’accès à l’eau à Marseille, mouvement des quartiers populaires…) ont été donnés où lutte et réflexion politique se sont mutuellement nourries. Un autre point abordé a été celui de l’apport de Rouge Vif dans le débat tant local que national. Le document de rappeler que dès 2005 Rouge Vif, qui ne se faisiat aucune illusion sur une possible « Europe sociale » appelait à dire NON à toute constitution européenne.

Un autre exemple abordé dans la discussion a été celui du 4 pages sur la loi travail et en particulier des 10 mesures à mettre en place immédiatement, mesures qui posent la question de la propriété et plus exactement de combattre la dictature de la propriété que le capital veut imposer. Autre exemple enfin, mais ici la liste ne peut être complète, celle de l’attitude de rouge vif lors des dernières élections départementales où, réfutant toute alliance avec le PS, l’organisation avait lancé une initiative unitaire sur le thème « Unis dans les luttes allons-nous nous diviser dans les urnes ? »
Une participante soulignait l’importance que Rouge Vif poursuive et amplifie son travail d’implantation dans les quartiers populaires ce qu’à l’évidence toute la salle approuva.

Au cours de la journée plusieurs points de l’activité de Rouge Vif ont été abordés comme Rouge Midi ou le cercle Manouchian, cet outil de formation et d’éducation politique populaire qui propose entre autres depuis 7 ans des cycles de philosophie, économie, histoire, pratique militante. L’après-midi a été consacré aux questions de structuration avec l’objectif affiché de créer (ou de renforcer) des sections d’entreprises. C’est à ce moment-là que fut abordé l’articulation Rouge Vif 13 / ANC dans ce département où tous les membres de Rouge Vif ont été d’accord d’être membres de l’ANC.
Le secrétariat a été renouvelé partiellement avec deux éléments importants : l’arrivée de Boualem GUENNAD (29 ans) à la commission financière et celle de Vincent DULOUT (31 ans) qui remplace au poste de président Serge PINNA. Un rajeunissement conséquent donc de l’équipe de direction.
Pour finir Jean Pierre PAGE est venu présenter son livre « Camarade je demande la parole » ce qui a eu pour effet que soit engagée une longue conversation avec la salle, échange qu’il a bien fallu arrêter faute de temps !
Comme le disait Vincent DULOUT : « Comment ne pas ressortir de ce congrès avec un ballon d’énergie, une bouffée de vérité ? »

Pas trop le temps de respirer car déjà on enchainait sur les vœux. Au cours de ceux-ci le nouveau président prenait la parole en insistant sur la volonté de Rouge Vif 13 de continuer pied à pied son combat contre le capitalisme et de contribuer, à la hauteur de ses moyens au rassemblement des communistes. A la fin de son intervention il remettait à Serge PINNA un tableau de photos où étaient à l’honneur Le Che et Fidel Castro.

Serge, lui qui avait accepté d’être président il y a 15 ans et aujourd’hui « immigré » dans le Vaucluse disait sa joie de voir l’organisation prise en main par des jeunes alors qu’au départ il avait peur d’être président à vie !!! Puis il avouait qu’il reviendrait souvent parce ça lui manquait de débattre avec ses camarades ! Il fut bien sûr chaleureusement applaudi.

La dernière prise de parole était celle de Charles HOAREAU en tant que président de l’ANC. Rappelant la démarche de construction d’une association nationale de communistes à partir du bas, dans les localités et les entreprises, il terminait en disant « on ne promet ni la facilité, ni que notre chemin soit une route droite et facile. Souhaitons nous au contraire en ce mois de vœux du courage, de l’enthousiasme et de la foi pour que nous reconstruisions ensemble l’organisation révolutionnaire dont notre pays a besoin. Du courage, de l’enthousiasme et de la foi pour ne jamais se résigner et pour que le capitalisme soit vaincu un jour ».
Tout au long de la journée et particulièrement au moment des vœux, des organisations avaient répondu positivement à l’invitation de Rouge Vif. On notait la présence de l’UD CGT 13 représentée par son secrétaire général Olivier MATEU et par Yann MANNEVAL secrétaire ainsi que des représentants de plusieurs organisations de la CGT comme l’UL des quartiers Sud représentée par son secrétaire général Patrice KANTARJIAN, Marseille Résistance représentée par Zoubida MEGUENNI présidente et Hacen DEKHIL secrétaire général, le SAF Marseille représenté par Laure DAVIAU présidente,…L’UJFP qui n’avait pas pu venir avait fait parvenir un message qui a été lu aux congressistes.

Et pour finir bien sûr quelques notes de musique bien chaleureuses, venant de « Los fralibos », venait clôturer cette journée. Rouge Vif avait souhaité sur sa carte de vœux une année de lutte et de fraternité. Cette journée du 14 janvier n’a pas fait mentir ce souhait !

Cerise sur le gâteau...si on peut dire, on apprenait en fin de journée que 15 hommes et femmes avaient décidé d’adhérer .... C’est ce qui s’appelle bien débuter l’année !!



Commentaires