A travers l’enchanteur Vietnam (7)

Des tombes, des barques en bambou, la jungle et les primates.
samedi 30 juillet 2016
popularité : 4%

Pendant un mois Jean et Muriel ont arpenté ce pays enchanteur souvent loin des sentiers battus et des zones de grand tourisme. Ils nous racontent durant tout l’été leur périple en textes et en images....


Sur la route menant à Ninh Binh, nous avons pu voir un très grand nombre de tombes regroupées sans aucun ordre ou isolées au milieu de champs.

Certaines ont la forme d’un petit temple à colonnes avec un toit recourbé à la manière des pagodes, recouvert de tuiles vernissées. D’autres sont de couleur rouge foncé.

En fait ici le mort est enterré une première fois dans un lieu choisi par la famille, il est exhumé trois ans plus tard, incinéré, et l’urne est placée dans un tombeau miniature. Si j’avais le temps je me passionnerais bien pour la visite de ces cimetières si beaux au milieu de la nature.

Puis, l’arrivée à Tam Coc surnommé la baie d’Ha Long terrestre, était comme un rêve. Nous étions les SEULS touristes..... Nous sommes montés sur une jolie barque en bambou et durant plus de deux heures nous avons navigué sur la rivière Ngoc Dông, autour de pains de sucre, de rochers calcaires rongés par l’érosion, de cavernes.

Au dessus de notre tête il y avait un énorme pic calcaire couvert de végétation où très loin nous avons pu apercevoir des primates noirs et blancs qui n’existent qu’au Vietnam. C’était fabuleux, il n’y a pas d’autres mots pour décrire cet endroit. Nous avons vu des cigognes, des oiseaux, des espèces de limaces roses (la même consistance que les fraises tagada) collées sur des roseaux ou accrochées aux rochers, des nénuphars géants et des lotus.

Après un très bon repas comme toujours nous avons repris la route durant deux heures pour nous rendre au parc national de Cuc Phong d’une superficie de 25000 hectares ou existent plus de 2000 variétés de plantes et 250 animaux dont des civettes, des pangolins, des porcs épics, des cobras, des léopards ...
Bien sur nous n’avons pas vu ces animaux mais nous avons traversé une partie du parc, la forêt est une véritable jungle. Nous avons été visiter le centre d’aide aux primates en péril, des primates vivant essentiellement au Vietnam et au Laos qui ont été pratiquement tous exterminés par les redoutables chasseurs que sont les vietnamiens.

Nous avons même été voir un site préhistorique (plus de 100 marches glissantes, très hautes, en pleine forêt), pour arriver dans une grotte où les quatre tombes préhistoriques découvertes étaient présentées avec des bâtons d’encens, des bouquets de fleurs et des bambous sur le dessus, c’était très original.

Notre nouvelle guide qui est une jeune femme parle difficilement le français et ne comprend jamais nos questions, les quiproquos sont parfois très drôles ; le jeune chauffeur conduit très bien, de toutes façons tous les guides le disent : la loi de la jungle règne sur les routes vietnamiennes que ce soit sur les routes ou dans les villes, c’est la règle du passage en force qui est toujours adoptée.
Voilà pour aujourd’hui, la suite demain, si vous le voulez bien.

Muriel.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur