A travers l’enchanteur Vietnam (I)

Premiers jours
dimanche 10 juillet 2016
popularité : 3%

Pendant un mois Jean et Muriel ont arpenté ce pays enchanteur souvent loin des sentiers battus et des zones de grand tourisme. Ils nous racontent durant tout l’été leur périple en textes et en images....

HANOÏ

Quelques nouvelles de cette belle épopée
Après nos 18 h de voyage nous avons évité de dormir et avons attendu le soir pour faire une nuit normale et nous n’avons donc pas senti le décalage horaire, c’est un vrai gain de temps. Nous étions tout frais mercredi matin pour parcourir la ville et nous imprégner de l’atmosphère. Ici c’est absolument génial, personne ne « calcule » les touristes, nous nous sommes donc senti tout de suite libres et tranquilles. Contrairement à ce qui est écrit dans les guides ou à ce que racontent les voyageurs revenant du Vietnam, personne ne nous importune, ne nous suit ou insiste pour obtenir quelque chose. Comme je l’ai un peu abordé le plus gros problème concerne la circulation. Dans la vielle ville il est impossible de marcher sur les trottoirs encombrés de mobylettes, de tabourets et de cuisine de rue. La circulation est dense, personne ne s’arrête, il faut courir pour traverser les rues, les quelques feux rouges ne sont pas respectés par les mobylettes.

Nous marchons beaucoup six à huit heures par jour, nous avons parcouru la vielle ville, été au grand marché de Dông Xuan très peu visité par les touristes, et où on trouve des centaines de stands, c’est comme un immense souk.



Inutile de vous dire que nous nous régalons de la cuisine de rue, un vrai délice. Il y a des centaines d’étals de vendeurs qui ont envahi les rues avec des petits tabourets bleus et des poêles à charbon de bois. Ici on mange dehors toute la journée, les soupes coûtent entre 1 et 3 euros. Nous avons découverts les petits pâtés de porc grillés servis avec des vermicelles de riz et des nems comme nous n’en n’avions jamais mangé.

Cet après midi nous avons eu le plaisir d’aller au théâtre de marionnettes sur l’eau, tout était beau, aussi bien les magnifiques marionnettes, que les instruments de musique, de plus le spectacle est très divertissant et plein d’humour.

Bien sûr je fais des centaines de photos, je me suis même spécialisée dans les photos de mariage. En fait notre hôtel est très bien situé proche du lac Hoan Klem, lieu très romantique idéal pour les photos de mariage. De même le quartier de l’opéra, ancien quartier français qui est assez huppé attire les mariages des gens aisés. Me voici avec déjà une vingtaine de photos de mariage…


En ce qui concerne les arnaques, heureusement que nous avions bien lu notre guide. Il paraît qu’Hanoï est un haut lieu des escroqueries hôtelières. Il y a un tas de fausses enseignes du même nom que les vraies. A l’aéroport nous avons pris un taxi qui nous a déposé devant un hôtel appelé « Especen », c’était bien le nom de notre hôtel mais pas la bonne adresse, le notre était situé à seulement 300 m de là. Il paraît que les taxis sont de mèche avec ces hôtels véreux qui leur reversent d’importantes commissions.
Pour le reste pas de problème, et pour le moment pas d’arnaque. Nous payons en dông, c’est un peu difficile car un euro vaut 25 000 dôngs , difficile de ne pas se perdre dans les zéros.

Demain soir nous prenons le train de nuit pour Lao Cai ville capitale des montagnes du nord ouest. Nous serons partis 12 jours avec couchage chez l’habitant. nous irons à Ba Ha où se tient le marché le plus important des montagnes du nord, puis nous irons visiter les villages de N’a Hoi, Ban Pho, N’a Khea peuplés par les minorités Tay, Nung, Hmong, le village de Seo Trung Ho où vivent les Dao rouge puis nous irons dans la forêt (1459 m d’ altitude). Puis nous irons à Sapa, Ninh Binh, Thung Nham la vallée des oiseaux.

Ensuite nous nous rendrons à Ninh Binh puis nous ferons la baie d’Ha Long terrestre, et bien sûr la baie d’Ha Long avec une nuit sur une magnifique jonque. Nous avons décidé de prendre un guide car les déplacements sont trop compliqués. Nous nous débrouillerons seuls pour la suite du voyage. Il est probable que nous n’aurons pas un accès à internet dans les endroits où nous irons. Ne vous inquiétez pas, j’écrirai dès que possible. Plein de pensées douces pour vous et à très bientôt, promis.

Muriel



Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur