Retenez vous jusqu’en 2017

lundi 25 avril 2016
par  Boualem
popularité : 4%

Les lecteurs de Rouge Midi se souviennent peut-être de ce coup de colère de Fathi Bouaroua, directeur régional de la fondation Abbé Pierre empêché d’ouvrir un bain douche destiné particulièrement aux SDF de la ville, projet qui avait soulevé dans une belle unité, des protestations des élus de droite et de ceux qui se proclament de gauche.

Informée de cet épisode peu glorieux, Rouge Vif 13 avait décidé de mener campagne pour le retour des bains douches et toilettes publiques à Marseille.
Depuis mai dernier un tract explicatif est diffusé depuis et une pétition que l’on peut toujours signer a été lancée et elle a récolté plusieurs centaines de signatures lors de nos initiatives principalement en centre-ville (Belle de Mai, Plaine, Noailles...).

Aurions-nous été entendus ?
Le docteur Patrick Padovani adjoint au maire chargé de l’hygiène, de la santé et du handicap vient d’annoncer un projet de mise en place de 20 a 30 sanisettes dans l’hyper-centre et en périphérie de Marseille.

Ce n’est pas encore les bains-douches mais bon c’est toujours une avancée...que l’on peut conforter en signant la pétition

Et oui ce besoin élémentaire d’uriner dans la dignité ou de pouvoir se laver quand on n’a pas accès à l’eau n’est pas assuré dans notre ville. Jusqu’à aujourd’hui notre ville, capitale de l’eau n’offre seulement que 9 toilettes publiques a sa population... Ce droit fondamental à l’hygiène et au bien-être de notre ville et de ses habitants n’a jusqu’alors pas été la préoccupation de nos élus, malgré les interpellations de Rouge Vif 13 et de la population qui a signé massivement la pétition pour un projet qui relève de la responsabilité publique !

Les usagers, les précaires, en somme les marseillais ne sont-ils pas la première préoccupation de nos élus, plus que le confort des touristes ?
Cette décision, espérons-le ne sera qu’une première étape dans la réponse aux besoins de la population.

Mais pour cela il faudra encore patienter que le projet soit validé par nos élus et que les installations soient disponibles dans le courant de l’année 2017.

En attendant retenez-vous !!!



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur