Une OPINION sur l’UKRAINE : Attention à ne pas tout vouloir « simplifier »..

mercredi 20 août 2014
popularité : 4%

Sur le conflit en Ukraine, l’opinion d’Alain Chancogne.

Sur Bella ciao je réagis à un article d’un ami et camarade, titré
LE CAPITALISME AUX ABOIS ?

http:// bellaciao.org/fr/spip.php ?article142381#forum518956
Je lui réponds

Citation :

Cher JO,
Merci pour cette contribution et puisque tu souhaites le débat..allons y...

J’entends réagir à ta phrase (selon moi victime d’une erreur)
Tu as écris :

« Poutine hésite trop dans une intervention à sauver des vies Russophones archi-minoritaires dans la partie de l’Ukraine proclamée République Populaire Indépendante, refusant le coup d’Etat fasciste »

Tu voulais écrire majoritaires, je pense

Permets donc une opinion différente.

La classe ouvrière n’a que faire, en ce qui concerne la guerre des classes, de modifications frontalières sur des bases ethniques, "raciales" religieuses !

- Dans une autre partie de cette"Europe du K", j’explique à mes amis farouchement engagés dans le combat contre l’ETAT espagnol, que la mobilisation "indépendantiste" (de plus en plus active,- je vais écrire à la rentrée un article documenté sur ce qui se prépare entre le 11 Septembre et le 9 novembre prochain)..est un leurre visant à empêcher ce qui"monte" en Espagne : des formes nouvelles de luttes multiformes pour que les travailleurs refusent de payer une CRISE systémique de la bourgeoisie

Que les mesures d’austérité sans précédent soient annoncées dans les Télés en castillan (espagnol) en catalan en basque, ratifiées sous drapeau de la royauté ou d’une éventuelle République de Catalogne
...........ou chez nous, en français, en breton, en occitan ou en ..verlan..., c’est classe contre classe que cela se"joue" non ?

Tu regrettes que le Tsar pan slave POUTINE, espèce de Staline sans déguisement "communiste de ce dernier" n’intervienne pas (militairement ?) dans une partie de l’Ukraine ou, la classe ouvrière fortement concentrée-certes russophone - refuse que l’ETAT ukrainien conserve ces pouvoirs ?

Mais cette réaction populaire de masse à l’Est de ce pays est-elle signe d’un soudain sentiment "nationaliste" ?

- Est ce que cela peut s’apparenter à l’Histoire de trois départements français qui vit ses habitants prendre les armes pour s’extraire de l’hexagone et payer chèrement leur indépendance gagnée de haute lutte en mars62(on aura compris que je parle de l’ALGERIE)

Ou bien, comme ces derniers mois nous l’enseigne, parce que les travailleurs ont fort justement compris que l’UKRAINE "nouvelle" de Maïdam entendait donner au Capital encore plus d’armes de destruction massive (en terme d’exploitation) avec une perspective d’intégration dans le dispositif capitaliste baptisé"Union Européenne") ?
D’où notre divergence :

Est-ce que, JO, il appartient aux révolutionnaires, aux communistes, en France et dans le monde de soudain, certes avec quelques précautions de langage -pas chez tous les intervenants, sur Bella Ciao et ailleurs..) , faire et dire comme si Donetsk était Barcelone de 39, et POUTINE, je ne sais quel sauveur de classe ?

Si la bourgeoisie ne commence à appeler dictateurs que ceux des dirigeants bourgeois qui ne sont plus suffisamment conformes à ce qu’"on "attend d’eux (Noriega au Panama, Kadhafi ou ASSAD)qu’elle a besoin de recomposer les appareils politiques pour accoucher de"nouveau" qui enfument le terrain de LUTTE des CLASSES( exemple égyptien avec le peuple baladé de militaires honnis en Frères Musulmans , ensuite virés pour qu’un ex pote de Moubarak reprenne les clés de la boutique)
...........................ce n’est pas pour autant que tels ou tels ennemis -du moment- de l’ennemi permanent de CLASSE, deviennent des gens à "soutenir", à encourager dans une course à l’embrasement de la planète.

Je sais bien que Mao a dit un jour (je cite de mémoire) :"peu importe que le chat soit blanc ou noir s’il attrape les souris"

N’ayant jamais été "maoïste", je ne vais pas le devenir avec ce proverbe pseudo révolutionnaire qui me rappelle que j’ai été membre actif d’un Parti qui, au nom d’un pseudo"communisme" reprenait aussi le slogan"La FIN justifie les moyens"

Une chose est de refuser la propagande qui fait de"Maidam », le Santa Clara d’une "REVOLUTION" et de POUTINE un Satan cannibale des pauvres peuples qui veulent rejoindre le Paradis de BRUXELLES...
Mais analyser la REALITE avec nos repères MARXISTES, cela est loin d’être un refus d’aide internationaliste à ceux que les nouveaux fantoches de KIEV veulent écraser.

.POUTINE, si j’ai tout compris, n’a pas DU TOUT intérêt..à ce que la statue de LENINE défendue à Doniesk conduise à relire ce qu’a représenté la Grande REVOLUTION d’OCTOBRE...

Je l’ai déjà dit et je me répéterai ici et partout :

A trop comparer les nouveaux dirigeants ukrainiens au"FASCISME"..d’une part c’est une négation des raisons de la montée des régimes italien, allemand, espagnol, voire plus tard chilien, grec, mais c’est baisser la garde sur le FOND.

Ce"Capitalisme aux abois" que tu décris dans une accusation que je partage globalement, n’a NUL BESOIN de régimes fascisants, comme réponse à SA CRISE..
Nous ne sommes plus dans les années 20-30
Regarde "chez nous" !

 :"ILS" font monter le FN comme repoussoir nécessaire à une crédibilisation d’"union nationale" de"coalition des"moins-pires"afin de piétiner toute possible construction de perspective communiste -lien LUTTE de CLASSES tous terrains conquête de l’ETAT .pour pouvoir ensuite le DETRUIRE, si du moins c’est bien du COMMUNISME dont on parle !)

Merci d’avoir, par ton papier en ligne, permis que je précise mon opinion.
Qui, ici, n’est absolument pas majoritaire..
Je sais lire..
 :)
Cordialement

AC

Notes

UN :

sur les actuels "fascistes" et le régime précédent....que certains voudraient me faire comparer au FRENTE POPULAR des républicains espagnols.
...il faut quand même revoir le "film" en entier
Ceci par exemple autorise à penser que tant les tenants du Capitalisme "label Occident" que des oligarques et politiciens à la POUTINE on fait Del ‘UKRAINE ex soviétique un enjeu de concurrence inter-capitalistes.

Source WIKIPEDIA

Briguant un second mandat à l’élection présidentielle de 2010, le président Iouchtchenko, tenu pour responsable d’une forte vague de déception et de désillusion au sein de l’opinion publique, est éliminé dès le premier tour avec un score de 5,45 % des voix. Cette élimination sévère est le résultat d’une politique jugée décevante par le peuple ukrainien, qui ne voyait désormais en Iouchtchenko que le héros de la Révolution orange de 2004 ; par ailleurs, le mandat du président sortant a été entaché par une rivalité sans fin avec son Premier ministre, Ioulia Tymochenko.
Affirmant son souhait de rester actif en politique malgré sa défaite, il refuse de donner une consigne de vote en vue du second tour, le 7 février, qui voit s’affronter Viktor Ianoukovytch et Ioulia Tymochenko, les accusant tous deux de vouloir organiser un rapprochement avec la Russie. Moscou avait d’ailleurs annoncé sa préférence pour Ioulia Tymochenko par rapport à M. Iouchtchenko, mais sans la soutenir toutefois.

DEUX

Sans que cela te vise, et sans globaliser ce que traduisent sur BELLA CIAO un certain nombre de commentaires, j’écrivais voici peu

Pour ma part, à ce jour je cherche à comprendre avec ce type de"boussole"

Je ne suivrai donc pas ceux qui, prenant leurs désirs pour la réalité, transforment Donetsk en MADRID face à FRANCO..

Je crois avoir compris que l’absence de réelle perspective émancipatrice dans le prêt à porter qui fut importé du Kremlin et abusivement nommé « socialisme réel"...ne pouvait pas spontanément éviter que du national-chauvinisme ne gangrène les rangs de ceux qui font face aux troupes de KIEV..

Pour ma part donc, je pense que les comparaisons MADRID 1939 et Donetsk 2014 sont à éviter.

Pour ne pas que l’émotion et la solidarité de CLSSE ne soient "polluées" par du manichéisme, du"simplisme" en un mot par des analyses A-Marxistes puisque ignorant ce que de"contradictoire" tout ce qui bouge peut charrier

FIN DE CITATION

Alain Chancogne



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur