Manif du 18 janvier : Gris de pluie mais Rouge d’espoir !

lundi 20 janvier 2014
popularité : 3%

Malgré la pluie battante 7000 personnes se sont déplacées pour répondre à l’appel des principales organisations combatives du département des Bouches du Rhône.

Il semblerait que se soit une année 2014 plus rouge que grise qui s’annonce !

Faut faire bouillir la marmite
La CGT vous y invite
A l’Elysée ou à Matignon
Ils roulent pour les patrons

Naguère dans les Bouches du Rhône, dans les manifs qui se succédaient, on entendait fréquemment ce refrain chanté sur l’air de la chanson de Dario Moréno, La marmite.

Depuis décembre, face aux coups que le monde du travail encaisse, tant du grand patronat qui annonce des fermetures à tour de bras que du gouvernement qui laisse faire quand il n’est pas ouvertement complice, la CGT de ce département s’active à faire bouillir la marmite.

Chaque semaine, les entreprises en lutte, ce qu’ici on appelle les dossiers départementaux, parce que chaque emploi menacé doit devenir l’affaire de toutes et tous, sont réunies par la direction de l’union départementale CGT qui appelle à l’action inlassablement.

A la veille de Noël c’est la mairie de secteur de Patrick Ménucci, candidat PS (et donc supporter du gouvernement actuel) à la mairie centrale qui est envahie. L’action permet la tenue d’une table ronde sur les questions d’emplois du département. Lors de celle-ci, souligne Olivier Mateu secrétaire de l’UD CGT « notre volonté de globaliser la situation départementale en revendiquant un plan d’urgence pour l’emploi a contrarié Préfet et Ministère. Cette globalisation que nous portons depuis plusieurs semaines leur fait peur, elle doit être développée. »

Dès le lendemain du 1er de l’an c’est la chambre de commerce qui était envahie et puis, sans laisser au camp d’en face le temps de souffler, ce sont les bureaux de la délégation régionale de la commission européenne qui recevaient à leur tour la visite déterminée d’une centaine de syndicalistes, rejoints rapidement par une manifestation des grévistes de la SNCM

Entrevue (courtoise !) entre le « chef » (sic !) de la délégation régionale PACA de la commission européenne et les salarié-e-s en lutte.

_ .

Bref aperçu d’un débat qui aurait mérité d’être filmé et diffusé dans le cadre de la campagne des prochaines élections européennes.

Stéphane SNCM : « D’après vous Corsica Ferries qui navigue sous pavillon international avec des salarié-e-s étrangers payés 400€ par mois respecte-t-elle la loi ? Nous on réclame que tout navire qui navigue en France respecte le droit du travail français (pavillon français 1er registre) : on a tort ?

-Oui mais il y a eu un accord sur les travailleurs détachés qui va améliorer le cadre »

Un participant a vite fait de lui rappeler ce qu’il faut penser de cet accord, ce qui le laisse sans voix.

Un fralibien « Avec votre Union Européenne vous laissez entrer en France du thé que l’on produisait à Gémenos, qui sera désormais produit en Pologne par des ouvriers payés 480€ par mois : où elle est la concurrence « libre et non faussée ?

-Euhhhh »

Une salariée du Grand Conseil de la Mutualité : « l’UE veut faire une marchandise de la santé : vous approuvez ?

-Mais il ne faut pas accuser l’Europe (encore un qui fait semblant de confondre un continent de 52 pays avec un accord entre 28 d’entre eux) c’est aux gouvernements de choisir »
Un camarade des moulins Maurel « oui alors qu’est-ce qu’il attend le gouvernement pour nous ?

-Euhhhh »

Et le flot des questions sans réponse continue jusqu’à cette perle.

Un participant lui demande si, à son avis, avec le recul de plus de 30 ans, on a bien fait en France d’appliquer le fameux plan Davignon, ce plan qui mit au chômage des milliers de métallurgistes et sidérurgistes à partir de la fin des années 70, sous prétexte de sauver notre industrie. Et là la réponse tombe sans bavures : « Je ne sais pas de quoi vous parlez, je ne connais pas ce plan… ».

Voilà la réponse du chef de la délégation européenne d’une région où les salarié-e-s d’Arcellor Mittal, Ascométal et plus largement celles et ceux de la zone de Fos, se battent depuis des années pour l’emploi…

Un LKP marseillais ou une Marcha Patriotica bucco-rhodanienne ?

Sans attendre le 6 février l’UD CGT 13 avait invité les organisations du département [1] dont Rouges Vifs 13 ; à se regrouper contre la politique économique du gouvernement et pour la défense résolue des emplois, des usines, de nos vies.

Et on y arrive ! Le récent conflit victorieux des travailleurs de la SNCM et de la CNM ou encore le redémarrage de l’usine de Kem One montre que le gouvernement a plié devant la solidarité des travailleurs. Il y avait bien sur les Fralibs, les Moulins Maurel, LFoundry qui sont eux en Conflit Déterminé et Infatigable ! Si les travailleurs ont déjà gagné en ce début d’année, il est clair qu’ils le pourront de nouveau dans le futur ! A espérer que cette manifestation donne des idées aux travailleurs pour gagner de meilleures conditions de travail et de vie !

Ce qui frappait dans cette manifestation, c’est cette ambiance de joie de lutter ensemble qui semblait pouvoir défier tous les orages et tous les déluges.
Comme l’écrivait le soir même une militante d’Arles : « Trempée jusqu’aux os, mais ravie d’avoir vécu un tel moment ».

Cette manifestation sous la pluie est bien l’expression populaire qui fait le pendant de la conférence de presse depuis les salons cossus de l’Élysée où l’on parle de sujet futiles...et de régression sociale.

Si l’on reprend les dernières propositions du gouvernement. C’est plus de 50 milliards d’économie sur le budget qui sont fixées d’ici 2017. Il faudra donc payer les fonctionnaires et les infrastructures publiques avec des cacahuètes...! Il faut ajouter à cela la suppression de 35 milliards d’euros concernant les cotisations sociales familiales des entreprises.
Même l’UMP s’y retrouve et ne peut plus sortir d’arguments ! C’est pour vous dire, l’ancien Premier Sinistre Raffarin, l’auteur d’une des lois dites de « décentralisation » que le gouvernement actuel veut prolonger, a déclaré « Banco » au sujet de la dernière conférence de presse du président !

Comment ne pas comprendre que dans ce cadre, que les richesses créées par les travailleurs en France vont toujours plus s’évader, toujours plus leur échapper et toujours plus leur manquer à la fin du mois pour payer le propio, le banquier et le caddie ? Les manifestants des Bouches-du-Rhône ne sont semble-t-il pas dupes sur ce point.

Pour Rouges Vifs 13 cette manifestation est un succès pour plusieurs raisons. Elle renoue avec une tradition de lutte qui rassemble toutes les organisations qui remettent en question le fonctionnement de cette société sur la base exclusive de la soumission au profit capitaliste (Syndicats, associations, organisations politiques au-delà des partis). Cela préfigure l’étendue de ce que doit prendre en compte le mouvement social

Cette manifestation va être suivie, entre autres, d’une mobilisation nationale du 6 février à l’appel de la CGT.

Le pavé est donc amené à être à nouveau battu alors que le gouvernement multiplie les annonces contre les travailleurs. Au niveau local, les différentes organisations ont pu construire un mouvement unitaire et moteur sur des thématiques qui nous sont chères. Nous avions tous fait le choix de s’unir et se démarquer clairement de cette pseudo-gauche. Le temps est venu de proposer une alternative politique crédible. Nous somme de plus en plus nombreux à exprimer le rejet de cette société du profit, de cette union européenne à son service exclusif.

Les organisations ont d’ores et déjà rendez-vous mardi prochain pour faire le point et sur la suite. C’est bien cette démarche de se rassembler pour gagner, initiée par la CGT, qui est le point le plus important. Le 18 janvier n’est qu’une première marche qui a été franchie. les autres vont suivre, n’en doutons pas !
Soyons nombreux à nous ré-emparer de la politique en travaillant à un projet de société qui se donne les moyens de tourner le dos aux politiques d’accompagnement des crises du capitalisme !

Après l’arrivée devant la préfecture, les moins trempés ou les plus déterminés rejoignaient le rassemblement en solidarité à Gaza que les organisateurs (dont Rouge Vif était) avaient retardé pour que les deux initiatives puissent se rejoindre.


[1la FSU 13, Solidaires 13, PCF 13, PG 13, Ensemble 13, JC 13, ATTAC 13, NPA 13 , Collectif du 1er juin, La FMF, Mouvement de la Paix 13, Collectif 13 Droits des Femmes



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur