La Renaude : lettre à M. le préfet

vendredi 18 août 2006
popularité : 3%

Marseille le 11 août 06

Monsieur le préfet

Vous avez accordé le concours de la force publique pour l’expulsion de 3 familles de La Renaude. Au delà du fait que nous serons toujours contre ce mode d’action barbare pour régler des conflits locatifs, dans le cas d’espèce cette décision et les conditions de son application sont particulièrement malvenues dans une période où gouvernement et pouvoirs publics locaux disent vouloir faire de la lutte contre l’exclusion une priorité.
Juste quelques rappels :

- Le comité chômeurs est présent sur le quartier depuis 1994, Depuis cette date et à de multiples reprises nous avons fait avec la population des propositions pour une réhabilitation de fond de ce quartier dont tout le monde s’est toujours accordé à reconnaître qu’il y avait eu des erreurs graves de conception. Plusieurs ministres sont passés, des préfets en plus grand nombre encore, des engagements ont été pris, des mesures annoncées : aucun de ceux-là n’ont été respectés.

- Le dernier courrier émanant de l’ensemble des associations du quartier est resté sans réponse alors que pourtant l’engagement formel d’organiser une table ronde sur l’avenir de la cité avait été pris

- Les 3 familles expulsées, toutes avec enfants et dans une situation de grande précarité, avaient une dette relativement peu importante qui pouvait trouver un règlement. Il n’a d’ailleurs pas été tenu compte dans l’exécution de la décision de la volonté exprimée par les familles de solder dans l’heure tout ou partie de la dette pour permettre un report de la mesure. Cela est d’ailleurs en contradiction avec les propos de M. Borloo qui avait annoncé vouloir mettre fin aux expulsions pour impayés et à vos propres propos selon lesquels « il n’y aurait pas d’expulsion sans relogement ».

- Des questions demeurent sur la procédure mais d’ores et déjà comment les services préfectoraux peuvent-ils cautionner en employant les forces de police pour protéger la destruction volontaire d’appartements faisant partie du patrimoine public ? Sur quel élément de droit s’appuient HMP et la préfecture ?

- L’expulsion ayant eu lieu restent 3 familles nombreuses qui n’ont aucune solution et dorment dans des abris de fortune ou sont hébergées par des voisins. Les services sociaux contactés n’ont aucune solution hormis un hébergement d’urgence partiel et temporaire : que comptez-vous faire ? Serons-nous une fois de plus contraints de réquisitionner 3 des 33 000 appartements vides marseillais ?

- Il a été dit aux habitants que d’autres familles allaient suivre : confirmez-vous ce fait ? C’est le nouveau projet social non dit pour l’avenir de la cité ?

- Alors que vous êtes en possession de multiples courriers émanant des intervenants divers du quartier : pourquoi ne les avoir ni réunis, ni consultés ? Est ce cela la politique du Karcher ?

- Cette cité qui n’existe sur aucun plan, que la mairie a refusé de desservir en transports en commun, sur laquelle aucun élu ni représentant institutionnel n’a entrepris de travail sérieux de réhabilitation ou d’accompagnement, où les gens paient des loyers sans commune mesure avec les prestations offertes (750ââ€Å¡¬ pour un T5 sans l’eau chaude et le chauffage mais en comptant les charges pour espaces verts !!!!), cette cité est elle promise à la disparition et ses habitants à leur dispersion si possible le plus loin possible de Marseille ?

- Avez-vous voulu rendre service à HMP dont nous vous avons indiqué à plusieurs reprises la drôle de conception du dialogue et qui ne respecte même pas les décisions de justice quand nous réussissons à la faire condamner ?

M. le Préfet nous attendons vos réponses, veuillez agréer nos salutations.

Pour le comité chômeurs CGT
La secrétaire générale

Josiane STAMP


Les photos ont été rajoutées à cette lettre par Rouge Midi...mais peut être aurions nous été mieux inspirés d’envoyer celles-ci et quelques autres à tous ceux et celles qui disent attacher la plus grande importance à la question du logement...



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur