Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

mardi 28 avril 2009
popularité : 4%

Comme nous y invite Michel, pourquoi ne pas s’inspirer de l’exemple canadien ?
"Faisons du 28 avril, comme nos cousins du Québec, une journée à la mémoire de ceux que la société à privés de leur dignité. La mort au travail est une terrible réalité. Notre pays est le premier en Europe en ce qui concerne les maladies professionnelles.
Cette situation est couverte par le silence du mépris, de ceux qui portent la responsabilité de faire du travail une marchandise comme une autre.
Plus de 3500 personnes ont signé la pétition de la Fondation Copernic "Travailler tue en toute impunité : pour combien de temps encore ?
Nous devons inviter le plus grand nombre à signer l’appel et prendre partout des initiatives le 28 pour porter dans le débat public les questions de sécurité au travail" Michel Bianco

Illumination spéciale de la Tour CN pour mettre en lumière le besoin criant de sécurité au travail

TORONTO, le 21 avr. /CNW/ - Le 28 avril, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) invite tout le monde à se joindre à elle pour rendre hommage aux millions d’Ontariennes et d’Ontariens dont la vie a été bouleversée par une lésion, une maladie ou un décès professionnel.

« Le 28 avril est un jour consacré à la mémoire des travailleuses et travailleurs qui ont été touchés par une tragédie du travail ainsi qu’à leur famille », dit Steve Mahoney, président du conseil de la CSPAAT.

"Cependant, il
ne suffit pas de se souvenir. A l’occasion de ce 25e anniversaire du Jour de deuil, je vous invite tous à faire du 28 avril une journée d’action axée sur l’amélioration de la santé et de la sécurité dans votre lieu de travail."

Pour marquer cette journée, le public est invité à se rendre au bureau de la CSPAAT à Toronto, au 200, rue Front Ouest, pour allumer une chandelle virtuelle au monument vivant interactif qui a été dévoilé lors de notre cérémonie du Jour de deuil l’an dernier, à Queen’s Park. Il est aussi possible d’allumer une chandelle virtuelle en ligne.

En plus d’allumer une chandelle virtuelle, vous pouvez accéder à une page de Facebook,
jusqu’au
29 avril pour y lire ou y écrire des messages. De plus, la Tour CN sera illuminée en jaune pour commémorer de façon visible les travailleuses et travailleurs blessés ou décédés.

« Illuminer la Tour CN [1]en jaune le 28 avril est le meilleur moyen de mettre en lumière le besoin criant de sécurité au travail et de rendre hommage aux travailleuses et travailleurs qui ont été touchés par un incident au travail et à leur famille, dit M. Mahoney. Comme le jaune est traditionnellement une couleur d’espoir, toutes les personnes qui verront la Tour CN en jaune se rappelleront qu’elles doivent redoubler leurs efforts pour rendre les lieux de travail sains et sécuritaires, pour elles-mêmes, leurs compagnons et compagnes de travail et les générations à venir. »

L’an dernier, en Ontario, 78 personnes sont mortes par suite d’une lésion traumatique survenue au travail, et plus de 250 sont décédées des suites d’une maladie professionnelle. Par ailleurs, plus de 78,000 personnes se sont blessées assez gravement pour s’absenter de leur travail. Leur vie a changé pour toujours. Si on tient compte de leurs familles et de leurs amis, des millions d’Ontariennes et d’Ontariens ont vu leur vie bouleversée par un incident survenu au travail.

"Alors que nous sommes aux prises avec des défis économiques sans précédents et que la concurrence pour les emplois et les parts de marché s’intensifie, on pourrait penser qu’investir dans la sécurité au travail est un luxe qu’on ne peut plus se permettre, dit M. Mahoney. Au contraire, c’est le moment ou jamais de faire de la sécurité au travail une priorité. Les méthodes de travail sécuritaires exemplaires peuvent se traduire par des emplois stables et par des travailleurs heureux, plus productifs et en sécurité. Plus important encore, investir dans la prévention sauve des vies.
C’est là le meilleur moyen de rendre hommage aux personnes qui, un jour, sont parties gagner leur vie et l’ont perdue."

Le Jour de deuil a été institué au Canada et a été célébré pour la première fois le 28 avril 1984. En 2009, nous célébrons donc son 25e anniversaire. Le Jour de deuil a été enchâssé dans la législation fédérale par une loi du Parlement en 1991. Aujourd’hui, des cérémonies du Jour de deuil ont lieu dans plus de 80 pays et aux Nations Unies, à New York. Le 28 avril, les drapeaux du Canada à la colline parlementaire et à Queen’s Park sont en berne, et ce jour est traditionnellement marqué par le port de rubans noirs et jaunes, une cérémonie à la chandelle, un moment de silence à 11h et des conversations sur les tragédies du travail qui ont bouleversé la vie des gens.

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de l’Ontario joue un rôle de premier plan au sein du système de santé et sécurité au travail de la province. Elle administre le régime d’assurance contre les accidents du travail sans égard à la responsabilité pour les employeurs de la province et leurs travailleuses et travailleurs, en plus de s’être engagée à promouvoir la prévention des lésions et des maladies professionnelles. La CSPAAT fournit des prestations d’invalidité, surveille la qualité des soins de santé et facilite le retour au travail rapide et sécuritaire des travailleuses et travailleurs qui ont subi une lésion au travail ou contracté une maladie professionnelle.

.


[1La Tour CN (en anglais CN Tower) ou la Tour du CN ou, officiellement, la Tour nationale du Canada est une tour de 553,33 mètres située dans le centre de Toronto, au Canada, qui est devenue l’emblème de cette ville.(source wikipedia)



Commentaires

Logo de sylvie blaison
jeudi 30 avril 2009 à 17h48 - par  sylvie blaison

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur