Apprentissage à 14 ans : un retour 30 ans en arrière

dimanche 13 novembre 2005
popularité : 3%

A juste titre la FCPE, a vivement critiqué mardi l’annonce par le gouvernement de l’abaissement de l’âge de l’apprentissage à 14 ans. Elle a déclaré que le gouvernement revenait "30 ans en arrière" et fustigé son "aveuglement" et son "impuissance"

"Jamais encore on n’est parvenu à un tel niveau dans l’aveuglement et dans l’impuissance", a jugé la FCPE dans un communiqué. Le gouvernement, "s’affole, pare au plus pressé, veut rassurer en ressortant ses vieux oripeaux idéologiques", a-t-elle ajouté.

"Alors que les jeunes ont besoin, pour s’intégrer socialement et professionnellement, de plus d’école mais surtout de mieux d’école, le gouvernement rétablit l’apprentissage à 14 ans : il revient 30 ans en arrière, lorsque la fin de la scolarité était fixée à 14 ans !", s’est-elle insurgée.

Contre les problèmes d’échec et de décrochage scolaire, "le gouvernement ne trouve comme seul remède - très économique au demeurant- que de conforter une école élitiste, réservée aux seuls « héritiers » et a quelques boursiers méritants qui lui serviront d’alibi démocratique", a ajouté la fédération de parents.

"A ceux qui ne peuvent se couler dans le moule, le gouvernement répond : puisque vous n’êtes pas capables, puisque l’Ecole vous ennuie, puisque vous ne savez pas vous soumettre au modèle culturel dominant, alors dehors !, Au travail !!!, a-elle commenté, jugeant que le gouvernement est "dépassé par les événements".

La FCPE a assuré que "la politique d’abandon et de mépris" du gouvernement à l’égard des jeunes "porte les germes de tensions sociales futures encore plus graves".


PS : A quand le travail des enfants à 9 ans ? je ne sais si le gouvernement « s’affole » ou s’il profite de la situation pour offrir au patronat une main d’oeuvre bon marché mais en tous ce n’est pas en mettant, les jeunes à la rue dès 14 ans, que le calme reviendra dans le pays.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur