Radio Gazelle

mardi 5 février 2008
par  Charles Hoareau
popularité : 4%

Combien étaient ils samedi 2 février à défiler pour défendre « leur » radio ?
3000 ? 5000 ?
Plusieurs milliers en tous cas ce qui est déjà une chose suffisamment rare pour un sujet pareil que cela devrait inciter la CSA à réfléchir.

Radio Gazelle est une radio privée comme il en existe plusieurs dans la zone d’écoute de Marseille. Inter communautaire elle est devenue une référence dans la région au point de pouvoir revendiquer 40 000 auditeurs journaliers. Et puis brusquement, pour des motifs obscurs le tout puissant CSA a décidé de fermer cette radio de donner à une autre la fréquence d’émission.

Pour quelles raisons ? Au delà des raisons officielles qui ne sont pas connues, Jacques Soncin, président du comité de soutien a fait valoir que, mais c’est sans doute un hasard, la radio destinée à remplacer Gazelle, à savoir « France Maghreb 2 a été fondée par Abderrahmane Dahmane, UMP de la première heure décoré par Sarkozy lui même. » Il se murmure du côté du Vieux Port que M. Gaudin serait intervenu pour que cesse d’émettre cette radio qui reçoit trop souvent des gens de gauche et donne trop facilement la parole aux sans papiers. Mais bien sûr cela ne peut être que des ragots puisque le CSA est indépendant...évidemment !! [1]

Pour autant l’audience est là et du coup à Marseille les élus de tous bords (à l’exception notable du maire de Marseille) se sont positionnés contre la fermeture de cette radio. Une pétition déposée ce jour au CSA à Paris a recueilli le nombre incroyable, sur un sujet pareil, de 60 000 signatures !!

Vendredi matin les salariés de la radio avec leur syndicat [2] se sont rendus à l’antenne régionale du CSA...et ils ont trouvé porte de bois. Il ne faut pas oublier que dans cette affaire 6 emplois sont en jeu.

Samedi avait donc lieu la manif qui fut un grand succès.

Jusqu’à présent les autorités ont fait la sourde oreille mais cela ne devenait plus tenable. D’autant que les salariés ont entamé dimanche soir une grève de la faim dans les locaux de la radio qui devrait cesser d’émettre à partir d’aujourd’hui.

Le CSA en toute indépendance a donc décidé, enfin de recevoir ce jour une délégation du comité de soutien accompagnée de 3 élus locaux (député, sénateur et député européen).

Quelque soit l’issue de ce conflit les marseillais viennent de montrer que l’on ne touche pas impunément à la liberté d’expression.

Affaire à suivre donc.


[1Le CSA est composé de 9 membres : 3 désignés par le président de la République
(Michel Boyon, président,
Agnès Vincent-Deray,
Michèle Reiser )
3 par le président du Sénat
(Elisabeth Flüry-Hérard,
Marie-Laure Denis,
Alain Méar )
3
par le président de l’Assemblée nationale
(Christian Dutoit,
Sylvie Genevoix,
Rachid Arhab)
Le président du CSA est nommé par le président de la République.
Quand on vous dit que le CSA est indépendant !!

[2la CGT



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur