Les brèves d’avril 2007

mercredi 4 avril 2007
popularité : 3%

. ANGOLA : L’ONG britannique "Global Witness" a lancé une campagne internationale sur l’utilisation des fonds provenant des recettes du pétrole pour dénoncer la corruption ; son enquêtrice Sarah Wykes a été arrêtée et expulsée d’Angola le 18 mars. Ses investigations devaient gêner des dirigeants de compagnies pétrolières et des responsables politiques angolais.

. ARABIE SAOUDITE : Le rapport 2006 de l’Observatoire de protection des droits de l’homme a dénoncé « les vastes atteintes aux droits de l’homme dans le monde arabe » ; d’après ce rapport, la situation des droits de l’homme s’est détériorée dans de nombreux pays, dont l’Arabie Saoudite.

. AUTRICHE : Le Parlement autrichien devrait adopter prochainement un projet de réforme électorale abaissant l’âge de vote à 16 ans tout en maintenant la majorité légale à 18 ans.

. BELGIQUE : La plupart des commissaires européens disposent de conseillers spéciaux chargés de nourrir leur réflexion ; l’ex-commissaire européen Etienne Davignon (qui avait pendant son mandat « cassé » la sidérurgie) est conseiller spécial du commissaire belge Louis Michel sur le rôle du secteur privé dans le développement économique de l’Afrique ; ce M.Davignon est également actionnaire et membre du conseil d’administration du groupe Suez qui préconise la privatisation en Afrique des services publics fournissant l’eau et l’électricité !

. BRESIL : Contrairement au gouvernement français qui a jugé « constructif » le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental, le gouvernement brésilien a confirmé devant une délégation ministérielle marocaine sa position « en faveur d’une solution pacifique et durable de la question fondée sur le principe d’autodétermination et les résolutions pertinentes des Nations Unies ».

. CAMEROUN : Les ONG, qui demandent une gestion transparente et équitable des revenus pétroliers et miniers se sont réunies récemment à Limbé au Cameroun pour coordonner leurs activités et contribuer à la création de nouveaux comités s’engageant dans la campagne mondiale « Publiez ce que vous payez ».

. CHINE : Le budget militaire de la Chine devrait augmenter de 17,8% en 2007 pour atteindre 45 milliards de dollars, soit 7,5% du budget national ; est-ce une réponse à la vente par les Etats-Unis de centaines de missiles à Taïwan ?

. CHYPRE : Les Chypriotes grecs, qui continuent d’exiger le départ des troupes turques, ont démoli le 9 mars à Nicosie un mur symbolisant la division de l’île depuis 1974 à la suite de l’invasion et de l’occupation par l’armée turque du tiers nord de l’île.

. DJIBOUTI : Jean Paul Noël Abdi, président de la Ligue Djiboutienne des Droits de l’homme, a été condamné à 6 mois de prison ferme pour avoir demandé une enquête sur la découverte d’un charnier près d’une résidence du Président de la République et dénoncé le viol d’une jeune femme par des soldats de la Garde présidentielle ; l’Observatoire pour le respect des droits humains à Djibouti et le Comité des femmes contre les viols et l’impunité ont dénoncé cette condamnation ainsi que la répression qui se poursuit contre les défenseurs des droits de l’homme.

. EQUATEUR : Malgré les reculs de l’Union européenne qui a abandonné le système des quotas pour l’importation de bananes, l’Equateur a redéposé une plainte auprès de l’OMC sous la pression des firmes étasuniennes exportatrices de bananes qui dominent le marché mondial.

. ESPAGNE : La déforestation se poursuit à grande échelle pour installer des tunnels de plastique pour la culture de fraises en vue de l’exportation, notamment vers la France.

. ETATS-UNIS : La dette atteint un niveau colossal, 2178 milliards de dollars, soit 250% du PIB ; lors de la crise de 1929, la dette ne représentait que 130% du PIB.

. GRANDE-BRETAGNE : Le gouvernement a célébré fin mars le bicentenaire de l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique ; il a prévu d’instaurer une journée du souvenir en juin mais a refusé de présenter des excuses et de demander pardon contrairement à l’Eglise anglicane.

. GRECE : La majorité de droite au parlement a adopté une loi-cadre réformant les universités pour les préparer à la privatisation ; malgré la violence de la répression policière, les étudiants et les enseignants poursuivent leurs actions pour le retrait de cette loi.

. GUATEMALA : Dans une résolution adoptée le 16 mars, le Parlement européen a condamné l’assassinat de trois membres du Parlement centraméricain et demandé la création d’une commission d’enquête internationale.

. ISRAEL : L’Eurovision est un concours européen de la chanson ; Israël, qui n’est pas en Europe, participe à ce concours européen ! Pour représenter Israël, c’est une chanson guerrière « Push the button » (appuie sur le bouton), portée par le groupe « Teapacks », qui a été choisie ; cette chanson est en réalité une invitation à attaquer l’Iran de façon préventive.

. MAROC : La délégation pour les relations avec le Maghreb du Parlement européen a organisé une audition sur le Sahara occidental avec la participation du Front Polisario, des ambassadeurs d’Algérie, de Mauritanie et du Maroc ; l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne a refusé d’y participer après le rejet par la présidente espagnole de la délégation de sa proposition d’inviter à cette réunion des « Sahraouis » défendant la position marocaine.

. NORVEGE : La Parti libéral a demandé que la Norvège reconnaisse le Sahara occidental comme Etat indépendant et qu’elle fasse pression sur le Maroc pour que les droits des Sahraouis soient respectés ; de son côté, la Confédération Générale du Travail a également demandé la reconnaissance de la RASD.

. PAYS-BAS : Le Parti socialiste (dont les élus européens sont membres du groupe GUE/NGL) a presque triplé son score aux élections régionales en remportant 83 sièges (14,3% des voix) contre 38 en 2003 ; il avait été le seul parti de gauche à appeler à voter « non » au référendum sur la Constitution européenne.

. PHILIPPINES : Pour pouvoir rembourser la dette du FMI, les Philippines ont été contraintes par les institutions financières internationales d’abandonner la culture du riz qui servait à nourrir la population pour les agrumes destinées à l’exportation sur le marché mondial. Encore une atteinte grave au principe de souveraineté alimentaire !

. PEROU : Le Congrès a rejeté un projet de loi sur l’introduction de la peine de mort pour les crimes liés au terrorisme.

. POLOGNE : Alors que les parlementaires portugais viennent d’adopter une loi dépénalisant l’avortement, le ministre polonais de l’Education Nationale a appelé, au cours d’une réunion du Conseil des Ministres des 27, à interdire l’avortement dans tous les pays d’Europe ; dans la foulée, il a proposé également l’interdiction de la propagande homosexuelle.

. PORTUGAL : Dans le prolongement du succès du référendum dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse (59% pour), les parlementaires portugais ont approuvé une loi dépénalisant l’avortement jusqu’à la dixième semaine de grossesse sur simple demande de la femme.

. SAHARA OCCIDENTAL : Les tribunaux des forces d’occupation marocaines au Sahara occidental ont eu la main lourde en condamnant le 20 mars en appel 8 détenus politiques sahraouis à des années de prison ferme de 5 mois à 3 ans ; le procès de trois autres détenus a été renvoyé au 17 avril.

. SLOVAQUIE : Estimant que la guerre en Irak est « incroyablement erronée et injuste », le premier ministre Robert Fico a annoncé le retrait de son contingent de 110 soldats du génie ; la Slovaquie est le troisième pays de l’Union européenne à retirer ses troupes d’Irak, après l’Espagne et l’Italie.

. SUISSE : Dick Marty, parlementaire du Conseil de l’Europe, qui a effectué une enquête sur les enlèvements et les vols secrets de la CIA en Europe, a été élu personnalité politique suisse de l’année 2006.

. TUNISIE : Les journalistes, les défenseurs des droits de l’homme sont toujours victimes de harcèlements, de poursuites judiciaires et de menaces de la part des autorités tunisiennes : l’avocat Jalel Zoghlami est interdit d’exercice, le siège du CNLT (Conseil National pour les libertés en Tunisie) est encerclé par la police, des journalistes sont agressés et condamnés à de la prison ; l’avocat Mohammed Abbou est toujours détenu...Ils ont besoin de notre solidarité (www. ftcr.net).

. TURQUIE : Dans le prolongement des conférences internationales sur la « démocratie participative » qui se sont tenues en Suède en 2004, au Venezuela en 2005, la municipalité de Diyarbakir accueillera la prochaine conférence internationale les 12 et 13 mai 2007 en coopération avec le Forum international de la gauche (pour plus de renseignements www.participamos.org).



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur