Métal mordant

On vit une époque formidable !
mardi 6 mars 2007
popularité : 3%

Poursuivant leur lutte contre la criminalité, les policiers américains ont équipé leurs chiens d’une nouvelle arme : des dents en titane, conçues pour optimiser leur mordant.

Comme des centaines de ses congénères, Apak a bénéficié de cette technique dentaire de pointe. Ce berger allemand de 35 kilos, employé dans un commissariat d’une petite ville de Floride, n’a jamais ressemblé à une peluche. Mais, aujourd’hui, il lui suffit de retrousser les babines pour donner des sueurs froides : sur sa mâchoire supérieure brillent deux canines en métal littéralement indestructibles.

« Avant qu’on les lui installe, il hésitait à mordre », explique Tim Ellis, un policier qui travaille depuis cinq ans avec des chiens dans un commissariat de Polk County, à 40 kilomètres au sud d’Orlando (Floride). « Ses deux canines supérieures étaient abîmées, et ça lui posait des problèmes dans son travail. Il fallait faire quelque chose pour préserver l’efficacité de sa morsure, et notre choix s’est porté sur les dents en titane. »

L’implantation de dents métalliques, destinée à prolonger la vie professionnelle de chiens comme Apak, est une pratique de plus en plus courante aux Etats-Unis, où la police et l’armée s’efforcent de réduire les coûts. Car il revient moins cher de faire appel à un dentiste pour implanter les dents d’Apak (600 dollars [4 500 FF] par dent) que d’acheter un autre chien et de le dresser (plus de 10 000 dollars au total [75 000 FF]). Chaque année, quelque 600 chiens - des « professionnels » pour la plupart - subissent ce type d’opération.

Il est fréquent que les canines des bergers allemands, ces quatre longs crocs qu’on ne peut manquer de remarquer, se cassent ou s’abîment soit durant l’entraînement, soit en mordant les barreaux de leur cage, ce qui leur rend ensuite toute morsure douloureuse. « Les quatre grandes canines sont la première chose que l’on voit quand un chien ouvre la gueule ou montre les dents », explique Jim Watson, secrétaire de l’Association des chiens professionnels et policiers d’Amérique du Nord et spécialiste du dressage. « Par conséquent, la présence de canines en métal attirera l’attention des gens et ne pourra que les effrayer davantage. Si le chien aboie et que l’on voit le soleil luire sur ses dents en métal, ça a un effet encore plus dissuasif. »

C’est d’ailleurs pour cette raison que les groupes de défense des droits civiques dénoncent cette tendance, qui, selon eux, a autant pour but d’intimider les gens que de veiller à la santé des chiens. « Des passants innocents, des témoins de délits ont été attaqués par erreur par des chiens policiers », précise Emily Whitfield, porte-parole de l’Union américaine de défense des libertés civiques. « C’est déjà suffisamment affreux d’être poursuivi par un chien avec ses dents normales. Ces crocs en métal ne sont que de la surenchère. Pour nous, ça va beaucoup trop loin. »

Si l’on en croit M. Ellis, il est cependant très rare qu’Apak ait effectivement recours à ses crocs lors d’une arrestation : sa présence suffit généralement à convaincre les suspects de se rendre sans résistance. « La plupart des gens préfèrent se laisser arrêter par un chien plutôt qu’être mordus. Seulement deux personnes ont été mordues au cours des trente arrestations auxquelles nous avons procédé l’an dernier. »

Source The Sunday Telegraph

Transmis par Linsay

Seulement deux personnes ont été mordues au cours des trente arrestations : à peine 1 sur 15 ! et on a droit à combien de morts par erreur dans la police US ?....



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur