Revue de presse de l’AFP parue dans le Figaro

lundi 30 mai 2005
popularité : 3%

PARIS (AFP) - Les trois lettres du « non » français au référendum sur le Traité européen, à la Une de tous les quotidiens de Paris et de province lundi, traduisent, selon la presse française, une échec cinglant en forme de séisme pour le président Jacques Chirac et la classe politique.
A l’image de Hubert Coudurier dans Le Télégramme, pour qui « le chiraquisme ressemble dorénavant à une doctrine obsolète », puisque « là où Mitterrand, avec le Traité de Maastricht, s’était imposé, Chirac a échoué », les éditorialistes redoublent souvent de commentaires peu amènes à l’égard des dirigeants.

« Bien évidemment, ce vote est un séisme », écrit François-Xavier Pietri dans le quotidien économique La Tribune, et « sur le plan de la politique intérieure d’abord », car « à Jacques Chirac, le pays rappelle brutalement qu’il n’a pas été entendu lors des précédentes consultations, qu’il s’agisse des régionales ou des européennes l’an dernier ».
Dans Libération, qui titre dans un jeu de mots sur « Le jour le plus non », son directeur, Serge July, évoque un « chef-d’oeuvre masochiste », et « une classe politique élevée par des autruches, portée aux mensonges depuis de nombreuses années, des incompétents notoires à la manoeuvre dont un Président en exercice (...) ».

Avec « Un non écrasant », selon le titre du Dauphiné Libéré, soit près de 55% des suffrages exprimés, « la colère française ébranle l’Europe », relève dans sa manchette Ouest-France. François Régis Hutin, Pdg de ce plus grand tirage de la presse quotidienne, estime qu’il « importe, pour demain, de cesser d’accuser l’Europe d’être la cause de nos difficultés et, comme ce fut trop souvent le cas, d’en faire un bouc émissaire ».

Pour Le Figaro, « les Français ont pris conscience de leur vrai pouvoir, celui d’infléchir le sens de la construction européenne et d’orienter, à travers leur choix, le destin de 450 millions de citoyens ».

Les électeurs français ont souvent voté contre une classe politique discréditée plutôt que dit non à la Constitution européenne, relèvent en choeur nombre d’éditorialistes. Dans La Presse de la Manche, Jean Levallois évoque « le ras-le-bol général », « une fracture entre la population et la classe politique », et va jusqu’à parler de « phénomène de rejet à l’égard de tout ce qui vient d’un pouvoir, lui-même en mal d’existence ».

Dans Le Progrès, Jean-Philippe Mestre renchérit : « la démarcation ne se ferait-elle pas désormais, plutôt que sur les idées ou sur la vision du monde, sur l’adhésion ou le refus par rapport à la politique elle-même, voire à la classe politique ? »
Pour son collègue de L’Indépendant du Midi, Bernard Revel, « la grande victime, cette fois, c’est le président de la République (...). Ce n’est pas la France qui est affaiblie par le non. C’est Chirac. Et avec lui tout l’exécutif. Plusieurs voix ont déjà demandé hier la démission du chef de l’Etat ou la dissolution de l’Assemblée ».

Jean-François Montemont, dans Le Courrier Picard, parle d’une « gifle infligée à une classe politique qui avait oublié sa véritable légitimité ». Elle ne peut « qu’obliger le chef de l’État à de radicales révisions. Il ne peut se permettre de poser un quelconque cataplasme sur une jambe de bois (...) ». Dans La Provence, Gilles Dauxerre enfonce le clou : « ce +non+ signifie quelque part +changez tout+. (...) Changez cette Europe trop lointaine et trop technocratique (...) Changez cette manière de faire de la politique déconnectée des réalités quotidiennes ».
« C’est un tremblement de terre dont l’onde de choc atteint l’Europe, mais qui touche surtout un pouvoir laminé, humilié, sanctionné », note de son côté Pierre Taribo pour l’Est Républicain.

Ennemi farouche du Traité, le quotidien communiste L’Humanité quant à lui titre sur le fait qu’à « 55% : le peuple dit NON à l’Europe libérale ». « La voie est désormais ouverte pour reconstruire avec les autres peuples européens un nouveau traité », souligne son éditorialiste Pierre Laurent.



Commentaires

lundi 30 mai 2005 à 18h25

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur